Centreon 2.5 est sorti, quoi de neuf? Comment l’installer?

Et oui, comme vous avez pu le voir dans la presse et les blogs spécialisés, Centreon 2.5 est sorti la semaine passée.

Voilà un événement qui ne laisse pas de marbre! On l’attendait tous!  Une version majeure qui amène un bon gros lot de nouveautés. Faisons le tour:

 

  • Mise à jour des ACL (contrôles d’accès)

Le système des ACL a été revu de fond en comble. Maintenant, les utilisateurs qui ont un accès une ressource spécifique, mais qui ont accès la configuration ne pourront configurer que les ressources auxquelles ils ont accès.

Je l’ai mis en place de cette facon: 2 groupes d’administrateurs, un pour les machines UNIX, un pour les machines Windows. J’ai créé 2 groupes de ressources, un pour les machines UNIX et un pour les Windows. Les 2 groupes ont accès à la configuration de leur machines. Avec cette nouvelle version, les administrateurs Windows ne peuvent pas configurer les machines UNIX, ni les voir, ni faire quoique ce soit et inversement!

C’est un énorme avancement dans une plateforme partagées ( Network, UNIX, Windows, Vmware, etc…) . Merci l’équipe de nous avoir écouté pour ce Centreon 2.5!

web admin_6

 

  • Notifications visuelles et auditives

A l’époque, j’avais mis Nagvis sur notre télévision pour avoir une vue d’ensemble de nos systèmes monitorés, c’était bien, mais old-school. Cela nous permettait d’avoir un visuel ainsi que des alarmes sonores.

Maintenant, depuis que Centreon a ces Widgets ainsi que ce nouveau système de notification, au revoir Nagvis…

Ce nouveau système de notification est une pop-up qui vient s’ouvrir en bas de l’écran à droite dès qu’il y a un Warning ou un Critical. A cela, s’ajoute un son que l’on aura préalablement choisi, ou uploader (MP3). Ces notifications sont à configurer par utilisateurs.

 

  • Nouveau système de trap SNMP

Je ne suis pas un grand utilisateur des traps SNMP. Je vous laisse lire cette documentation:  SNMP traps sur les nouveautés de la version 2.5

 

  • Gestion des configurations d’hôtes par drag and drop

Depuis cette nouvelle version, vous avez la possibilité de changer l’ordre des modèles appliqués sur vos hôtes par drag and drop. Simple, efficace, sans fioriture… Que demander de plus?

 

 

Installation et mise à jour de votre Centreon:

Nous sommes chanceux, pour ceux qui n’ont pas encore migrer sur Centreon-Engine et Centreon-Broker, la version 2.5 de Centreon supporte encore le couple Nagios /NDO.

Avant toute manipulation hasardeuse, il est bien entendu, vivement conseillé de faire un backup de votre configuration, base de donnée, etc… Bon d’accord, un snapshot suffit 😉  !!Matthieu, arrête de penser virtualisation!!

 

Pour les utilisateurs de Centreon Broker:

– Assurez-vous que l’utilisateur Apache ait les droits de modification sur le fichier conf.pm (pas de problèmes pour les serveurs tournant avec Centreon Enterprise Server).

– Stoppez les services centreon-engine sur l’ensemble de vos pollers (y compris le serveur central).

– Assurez-vous que Centreon Broker n’ait plus de fichiers de rétention ou de temporary en attente.

– Stoppez les services centreon-broker sur vos serveurs centraux
Mettez à jour Centreon Broker (vers la version 2.6.0)

– Redémarrez Centreon Engine

– Mettez à jour Centreon (vers la version 2.5.0 via l’interface Web)

– Executez le script changeRrDsName.pl sans argument (situé dans le répertoire /usr/share/centreon/bin pour les installations CES)

– Contrôlez l’intégrité de vos différents graphiques de performance (Menu View > graphs)

– Démarrez Centreon-Broker

– Redémarrez Centcore

 

 

Pour les utilisateurs de NDO:

– Assurez-vous que l’utilisateur Apache ait les droits de modification sur le fichier conf.pm (pas de problèmes pour les serveurs tournant avec Centreon Enterprise Server).

– Arrêtez centstorage

– Mettez à jour Centreon (vers la version 2.5.0 via l’interface web)

– Executez le script changeRrDsName.pl sans argument (situé dans le répertoire /usr/share/centreon/bin pour les installatiion CES)

– Démarrez centstorage

– Redémarrez Centcore

 

 

Maintenant, vous pouvez vous amusez avec les nouvelles fonctionnalités! Et bien entendu, n’hésitez pas à remercier l’équipe Centreon.

Si par hasard, vous trouvez un petit bug, ou vous souhaitez une nouvelle fonctionnalité, rendez-vous sur la Forge

A bientôt pour la nouvelle Centreon Enterprise Server 3.0

Laissez un commentaire