Installation de Vcenter 5.1b – Part 1

Dernièrement, j’ai dû mettre en place un nouveau Vmware VCenter pour notre infrastructure. L’ancien était basé sur la version 4.0 et il avait été mis à jour jusqu’à la version 5.1 avec quelques soucis. Nous allons donc voir différents points pour la mise en place d’un nouveau VCenter:

  • Hardware et software requis
  • L’installation du VCenter
  • Vcenter Web Client installation
  • Configuration du SSO
  • L’installation de l’Update Manager
  • Plugin Netapp
  • Backup des bases de données

Hardware et Software requis

Il faut savoir dès le départ que Vcenter est très gourmand en mémoire, en ajoutant la base donnée Microsoft SQL 2008 R2, l’Upgrade manager, le plugin de Netapp et le SSO…. il va vous falloir des gigas de mémoire. Pour votre information, nous avons environs 600 machines virtuelles, et 60 serveurs ESXi. J’ai décidé de mettre l’ensemble sur une seule et unique machine virtuelle, basée sur Windows 2008 R2 Server

CPU: 6vCPU
RAM: j'avais commencé par 8GB, et j'ai dû vite augmenter à 12GB.
Disques: 2 disques (C:\ 60GB, et D:\60 GB) - Le C:\ servira à Windows, SQL et Vcenter - Le D:\ sera pour les bases de données.

Pour les logiciels de base: il faudra bien entendu un Windows 2008 Server R2 et Microsoft SQL Server 2008 R2,  les deux avec les dernières mise à jour proposées par Microsoft. Vmware nous demande d’installer les dernières versions de Adobe Flash ainsi que Java 1.7 au minimum. Il faudra ajouter aussi le feature .Net 3.5 de Windows 2008 Server. Nous verrons plus tard l’installation des plugins comme Update Manager ainsi que le plugin Netapp Virtual Storage Console. 

Installation du Vcenter

Nous ferons donc une installation standard de Windows 2008 R2 server, avec une IP fixe, un enregistrement dans le DNS pour avoir un FQDN de type: vcenter.domain.com. Toute l’installation s’est faite en administrateur de domaine. Il faudra ajouter dans les features, l’option .Net 3.5:

Vcenter .Net3.5 installation

Vcenter .Net3.5 installation

Comptes à créer pour le nouveau Vcenter:

  • domain\vcenteradmin

Ce compte sera utilisé pour l’administration du Vcenter, il faudra qu’il soit membre du groupe  » Domain user ». Il sera également membre du groupe local  » Administrators » du serveur.

  • server\vpxuser

Ce compte sera utilisé pour être administrateur du serveur SQL, on utilisera ce compte pour connecter Vcenter au serveur de base de donnée.

  • admin@System-Domain

Cet utilisateur est automatiquement créer par le module SSO de Vcenter. Il n’y a donc rien à faire coté Windows.

  • RSA_DB et RSA_USER

Ces comptes seront utilisés pour gérer, utiliser la base de donnée SQL du module SSO. On les créera lors de l’installation de la base de donnée SSO. Rien à faire coté Windows pour le moment.

 

Nous verons dans le post « Installation de Vcenter 5.1b et ses plugins – Part 2 » la création manuelle des bases de données SQL.

 

Laissez un commentaire